Il n’est pas toujours facile de faire un choix lorsqu’on souhaite acheter un traversin. Plusieurs d’entre vous se demandent quel format de traversin serait le mieux, pourquoi tous ces choix de tissus, ou qu’elle est la différence entre le traversin rectangulaire et le circulaire. Évidemment, si vous pouviez, vous les auriez tous, et vous seriez au paradis! Mais la réalité vous dit probablement qu’il serait plus sage de faire un choix parmi toutes ces options. Bien que la préférence de chacun soit personnelle, je vais essayer de vous aider à faire votre choix.

D’abord, divisons nos traversins en 2 formes bien distinctes : la forme rectangulaire, et la forme circulaire. Dans les deux cas, c’est l’extrémité du coussin (le côté) qui détermine cette appellation. Voici quelques avantages et spécifications de chacun.

Le traversin circulaire :

Le traversin circulaire, donc avec les bouts ronds, est la forme la plus traditionnelle. Il permet d’épouser le corps en rondeur. Vous pourrez donc l’utiliser sous les omoplates pour la posture du poisson si vous êtes très flexible du dos. Il se glisse aisément sous les genoux en posture finale shavasana. Il est très utilisé en yin yoga pour étirer et supporter le corps.

Il est aussi couramment utilisé en massothérapie, spécialement pour ceux dont la position couchée crée des raideurs dans le bas du dos. Il peut être glissé sous les genoux lorsque le patient est couché sur le dos.

Le traversin rectangulaire :

Le principal avantage de sa forme est qu’il possède un côté plus large et un autre plus étroit. Vous pouvez donc le positionner dans le sens qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pourriez le mettre sur le côté large pour la posture de l’enfant supporté, et le mettre sur le côté étroit et le glisser entre vos jambes dans la posture du héros supporté. Dans la photo suivante, il est placé sur le côté large pour la posture du héros.

Si votre besoin est d’avoir les jambes moins écartées et le bassin plus haut, il peut être de l’autre sens.

Un autre avantage est que le traversin rectangulaire est stable, car il ne peut pas rouler par lui-même. Vous pouvez donc relâcher complètement votre corps sans devoir maintenir votre équilibre, pendant vos postures de yin et de yoga restaurateur par exemple.

Si vous désirez utiliser votre traversin pour allaiter, c’est la forme rectangulaire qui convient le mieux. Votre bébé sera plus stable et vous aurez deux possibilités de hauteur pour un meilleur confort.

Maintenant quel format choisir, le petit, le moyen ou le grand?

Notre traversin rectangulaire est offert en trois formats. Le petit mesure 15’’ x 6’’ x 4’’ et pèse seulement 2 livres. Le moyen mesure 21’’ x 9’’ x 5’’ (53 x 23 x 14 cm) et pèse environ 7 livres. Le grand traversin mesure 26’’ x 10’’ x 6’’ (66 x 25 x 15 cm) et pèse environ 10 livres. La photo ci-dessus compare le moyen avec le grand. Les besoins et les préférences sont différents à chacun mais la majorité vont d’abord choisir le grand qui permet, entre autres, de se déposer confortablement sur le traversin (sur le dos ou sur le ventre). La majorité vont aussi préférer le grand pour glisser entre les jambes en posture du héros ou pour supporter la jambe en torsion (supine twist) car son support est plus haut et exige moins de flexibilité. Personnellement, j’utilise le moyen pour supporter mes bras en posture du papillon supporté (en étant allongée sur un traversin grand), ou pour remonter un peu (pas trop) mon bassin en posture de chandelle ou pour glisser sous la fesse pendant le pigeon.

Si vous désirez placer un traversin sous les genoux de votre patient en massothérapie, le moyen est suffisant pour la majorité des gens.

Et le petit format lui?

Comparable à un petit bloc de yoga en plus long, il peut supporter vos bras, ou se glisser sous vos omoplates en posture du poisson si le bloc est trop haut ou trop dur pour vous. C’est le mini support qu’il manque parfois pour s’abandonner complètement lors de notre méditation ou de notre yoga restaurateur. Dans certain cas, vaut mieux en avoir 2 pour mettre de chaque côté du corps.

En massothérapie, il peut être placé sous la cheville lorsque le patient est couché sur le ventre pour plus de confort.

 

Savez-vous que notre remplissage est en écales de sarrasin?

Ce choix est l’un des plus malléables parmi tous les choix de bourrures courantes sur le marché. Vous pouvez facilement modifier le placement des écales dans le coussin, et même en ajouter ou en réduire la quantité. De plus, c’est un choix très éco-responsable ; dans une perspective de développement durable, ce rembourrage a l’avantage d’être recyclé, renouvelable, durable et compostable. Puisque l’écale doit être retirée pour fabriquer la farine de sarrasin, on l’utilise ainsi plutôt que de la jeter. C’est beaucoup plus écologique que de contribuer à la surexploitation des ressources planétaires (la bourrure de coton ou de kapok par exemple demandent énormément d’eau) ou d’utiliser des dérivés de pétrole (comme la bourrure synthétique). De plus, l’écale de sarrasin est la seule bourrure de provenance du Québec.

Ne soyez pas surpris, ce rembourrage est un peu plus ferme et un peu plus lourd que le coton, le kapok ou le polyester. Bien que cela rend nos traversins moins faciles à transporter, ce poids devient un allié car il offre une très bonne stabilité à votre traversin.

Après quelques mois d’utilisation, le volume du coussin neuf se réduit de 5 à 10 %. On peut à ce moment ajouter des écales afin de rétablir le volume du coussin. Vous ne pouvez pas laver les écales de sarrasin mais soyez sans crainte, l’écale de sarrasin est hypoallergénique, anti-acarien et anti-bactérien. Vous pouvez toutefois laver la housse qui se retire, et si vous le désirez, aérer les coquilles au soleil. Après quelques années, il est bon de remplacer les écales par des plus récentes.

Faire un choix parmi les nombreux tissus :

Les tissus sont divisés en deux grandes familles distinctes, les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Voici les avantages de chacun :

Les tissus naturels :

La plupart de nos tissus sont de fibres naturelles, comme le lin et le coton. De source végétale (donc nos amies les plantes), les tissus de fibres naturelles plaisent à notre conscience éco-responsable car ils ne sont pas fabriqués avec des dérivés de pétrole. Leur toucher est doux et souple, et leur apparence pure, ancienne, noble, se marie à merveille avec les autres matières naturelles de notre intérieur (bois, céramique, rotin, liège…). Leur utilisation remonte à des millénaires et elle est là pour rester.

Les tissus synthétiques :

Dans certains cas, l’utilisation prévue demandera plus de résistance à l’eau ou une meilleure protection contre les taches. C’est pourquoi nous offrons aussi quelques canevas synthétiques qui sont traités contre les taches. Ces tissus sont très appréciés par les écoles, les spas, ou les gens qui pratiquent souvent à l’extérieur. Aussi, la poussière adhère moins sur la surface que sur les tissus naturels. Vous aimerez tout autant leur apparence car leur aspect chiné (2 teintes de fils mixés ou plus) leur donne un look moderne et chic.

En conclusion, j’espère que cet article vous aura permis de mieux cerner vos préférences et de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins, de vos goûts et de vos valeurs. N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions, il me fera plaisir d’y répondre!

 

Marie-Jeanne Gauthier

Co-fondatrice et designer